À la rencontre de Stéphane MARIE
présente le samedi 2 novembre sur le salon…

Stéphane MARIE est originaire du Cotentin, région dans laquelle il a vécu toute son enfance et son adolescence entre le bord de mer et la campagne.

Durant ses études, il a d’abord appris les rudiments de la couture et obtenu un CAP de tapissier décorateur. Il a ensuite suivi les cours des Beaux-Arts à Orléans où il décroche après 6 années d’études le DNSEP (Diplôme National Supérieurd’Expression Plastique).

Pendant 12 années, Stéphane MARIE accompagne la jeune scène des années 80 en qualité de scénographe. Durant cette période artistiquement très riche, il créé aussi des décors et des costumes  dans l’univers du théâtre ou de la danse. Il côtoie Alain Fourneau, Xavier Marchand, Marie Veyssière, Olivia Granvile…

Parallèlement, il devient directeur artistique de la société ARGOS, entreprise d’ingénierie culturelle avec laquelle il organise un série d’expositions itinéraires (Regard en sculpture ) pour un  entreprise publique (l’UGAP).

Dans les années 90, il revient dans son Cotentin d’origine et pose ses bagages à la Maubrairie, une maison de son enfance qui va devenir bien plus qu’un lieu de vie. C’est au coeur de ce  magnifique bocage du bas-Cotentin que le jardinage va devenir une passion. A tel point, qu’après quelques années, désireux de transmettre cette passion, il décide d’un faire son métier.

En 1998, deux ans après la rédaction d’un projet d’émission autour du jardin, la chaine du service public France 5 lui propose la rédaction en chef d’un magazine de treize minutes, offrant des  conseils pratiques donnés par une voix off et des mains. Stéphane MARIE décide de l’appeler « Silence, ça pousse ».

Rapidement, les tournages de l’émission se déroulent « in situ » dans le jardin de la Maubrairie. Commence alors une immersion dans la vie du jardin qui pendant quatre ans va conduire  Stéphane MARIE à rédiger environ 700 sujets pour alimenter l’émission tout en nourrissant sa curiosité auprès des jardiniers expérimentés, des livres et encyclopédies, des revues spécialisées…

En 2002, la durée de « Silence ça pousse » est portée à 26 minutes, avec la mise à l’image de Stéphane MARIE, animateur et rédacteur en chef de l’émission, accompagné de Noëlle Bréham.

L’émission élargit ses centres d’intérêt en traitant de l’histoire des jardins, des végétaux, en rencontrant des passionnées.

En 2007, commence la série « Pas de Panique » intégrée à l’émission. Le concept consiste à aider des téléspectateurs à réinventer un bout de leur jardin, de leur balcon ou de leur terrasse. C’est  une nouvelle étape importante, car la notion de transmission est appliquée : Stéphane est concrètement confronté à une problématique qui l’oblige à mettre en oeuvre les conseils prodigué  depuis des années dans « Silence ça pousse ». Au final, il lui faut réinventer un lieu et le rendre beau et agréable à vivre. C’est un exercice complexe que Stéphane Marie réussit brillamment grâce à ses multiples expériences artistiques et sa passion des plantes et jardins.

C’est depuis 2012 que l’émission a trouvé son dernier format de 50 minutes hebdomadaires.

Aujourd’hui, « Silence, ça pousse ! » est présentée par Stéphane MARIE et Caroline TOLILA.

Cette passion devenue métier entraîne Stéphane Marie dans plusieurs collaborations, notamment avec le magazine papier « Silence ça pousse ».

Jardiner-écrivain, il publie régulièrement des ouvrages qui font référence.