À la rencontre de Stéphane Marie sur le salon…

Pour sa 2ème édition, le Salon Habitat & Déco d’Hardelot aura le plaisir d’accueillir les jeudi 1er et vendredi 02 novembre, Stéphane MARIE, Présentateur de l’émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5.

Stéphane MARIE, originaire du Cotentin, région dans laquelle il a vécu toute son enfance, a fait ses études sur la couture et obtenu un CAP de tapissier décorateur. Il a ensuite suivi les cours des Beaux-Arts à Orléans.

Pendant 12 années, Stéphane MARIE accompagne la jeune scène des années 80 en qualité de scénographe, période artistiquement très riche puisqu’il crée aussi des décors et des costumes dans l’univers du théâtre ou de la danse.

Parallèlement, il devient directeur artistique de la société ARGOS, entreprise d’ingénierie culturelle.

Dans les années 90, il revient dans son Cotentin d’origine et pose ses bagages à la Maubrairie, une maison de son enfance qui va devenir bien plus qu’un lieu de vie. C’est ici que le jardinage va devenir une passion. A tel point qu’il décide d’en faire son métier.

En 1998, deux ans après la rédaction d’un projet d’émission autour du jardin, la chaine France 5 lui propose la rédaction en chef d’un magazine de 13 minutes, offrant des conseils pratiques donnés par une voix off et des mains. Stéphane MARIE décide de l’appeler « Silence, ça pousse ! ».

Rapidement, les tournages de l’émission se déroulent « in situ » dans le jardin de la Maubrairie. Commence alors une immersion dans la vie du jardin qui pendant quatre ans va conduire Stéphane MARIE à rédiger environ 700 sujets pour alimenter l’émission tout en nourrissant sa curiosité auprès des jardiniers expérimentés, des livres, des revues spécialisées…

En 2002, la durée de « Silence ça pousse » sera portée à 26 minutes, avec la mise à l’image de Stéphane MARIE, animateur et rédacteur en chef de l’émission, accompagné de Noëlle Bréham.

En 2007, commence la série « Pas de Panique », intégrée à l’émission.

Le concept consiste à aider des téléspectateurs à réinventer un bout de leur jardin, de leur balcon ou de leur terrasse. C’est une nouvelle étape importante car la notion de transmission est appliquée : Stéphane est concrètement confronté à une problématique qui l’oblige à mettre en œuvre les conseils prodigués depuis des années dans « Silence ça pousse ! ».

Au final, il lui faut réinventer un lieu et le rendre beau et agréable à vivre.

C’est un exercice complexe qu’il réussit brillamment. Fruit de ses multiples expériences artistiques et de sa passion des plantes et des jardins.

C’est depuis 2012 que l’émission « Silence, ça pousse ! » a trouvé son dernier format de 50 minutes hebdomadaires. Présentée par Stéphane MARIE et Caroline TOLILA, elle est  diffusée le vendredi à 22H20.

Cette passion devenue métier entraîne Stéphane dans plusieurs collaborations, notamment avec le magazine papier « Silence ça pousse ! » édité par Rustica.

Il publie aux éditions du Chêne, en co-édition France Télévision diffusion, plusieurs ouvrages qui font référence :

« C’est mon jardin », en 2010,

« Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin » en 2011,

« Silence, ça pousse ! Aimer ses plantes » en 2013,

Ces deux ouvrages réunis dans « Le jardin selon Stéphane Marie » en 2014.

« Silence, ça pousse ! Du potager à l’assiette » en 2014

« Silence, ça pousse ! Penser et aménager son jardin » en 2016

Un agenda perpétuel avec semainier des photos du jardin en 2016

Un album de coloriage avec les dessins de « Pas des panique »

Par ailleurs, Stéphane MARIE est associé au développement des contenants Lechuza réputés pour leur système d’hydratation depuis 2016.

Enfin, il accompagne les pépinières Minier dans le développement de la licence France télévision « Silence, ça pousse ! ».

Stéphane Marie au Salon de l'Habitat d'Hardelot